Les nouveautés Odoo spécifiques à la Suisse

La Suisse possède des spécificités qui n'existent pas encore Odoo. Encore pour longtemps ?

Odoo est une société qui se veut en perpétuelle recherche d'améliorations pour aider les entreprises à encore mieux gérer leur business. Ils l'ont d'ailleurs, une fois de plus et comme chaque année, bien prouvés lors des "Odoo Experience" à Bruxelles en octobre passé avec une présentation grandiose de leur nouvelle version, la version 16.

Une version qui propose de multiples améliorations toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La plus impressionnante étant certainement la vitesse de chargement et d'affichage dans le navigateur qui est divisé par 3.7, affolant!

Si vous désirez avoir un aperçu des améliorations de cette version, on vous invite à découvrir l'article rédigé à cette occasion ici.

Mais dans le fond, qu'en est-il des développements spécifiques pour la Suisse ? Y en a t-il? 
Et si oui, lesquels? 

Rassurez-vous, Odoo est tout à fait conscient des subtilités que présente le marché suisse et sait que le chemin est encore long pour pouvoir apporter une solution à chaque spécificité suisse. Petit à petit, des solutions arrivent, en voici quelques unes.

  • Les synchronisations bancaires

Jusqu'à aujourd'hui, la seule manière de gérer les relevés bancaires c'est d'exporter des fichiers CAMT depuis les portails des banques et de les importer dans Odoo via le module "Comptabilité". La solution fonctionne parfaitement mais nécessite encore quelques actions manuelles. Qui dit travail manuel dit risque d'erreur et on veut l'éviter à tout prix!

Et si la solution était d'enfin pouvoir synchroniser le monde bancaire et Odoo (comme cela existe en Belgique et ailleurs depuis quelques années déjà) et ainsi arrêter l'import de fichier CAMT ou CSV? Tenez vous bien, c'est ce qui est prévu très prochainement.

La connexion entre les deux acteurs annulera la tâche d'export/import depuis les plateformes bancaires. Dans un premier temps, Odoo intègrera cette solution uniquement  pour certaines banques suisses (non communiquées pour l'instant). Les autres banques seront ajoutées progressivement.

Aucune date n'a cependant été communiquée pour le lancement de ce service.

  • OCR (Reconnaissance optimale de caractères)

Au-delà de l'enregistrement des factures dans Odoo via l'envoi vers la boîte mail (alias d'email) dédié, Odoo propose également, et ce depuis quelques versions déjà, la reconnaissance automatique des factures fournisseurs. Cette fonctionnalité permet le scan de la facture et ainsi la récupération des informations nécessaires à la facturation. Ces champs scannés permettent ainsi l'auto remplissage dans le système Odoo. Les informations concernées sont la référence de paiement , la référence de la facture et l'IBAN. Notez que l'auto remplissage des factures est un service "in app" qui nécessite des crédits, à acheter sur site de Odoo. L'adaptation à la Suisse passe par le fait d'avoir poussé l'OCR à la lecture des QR code sur les factures QR, instaurée en Suisse depuis 2020. L'OCR permet donc dès aujourd'hui de lire les QR code sur les factures et d'auto remplir les champs directement dans Odoo.

Ce service est déjà disponible à ce jour.

  • Les salaires

Pour pouvoir permettre de faire les salaires en Suisse, une comptabilité salariale certifiée Swissdec est souvent demandée par les entreprises. Malgré la facilité d'extraction de rapports depuis Odoo comprenant les montants à renseigner aux différents organismes, les sociétés peinent aujourd'hui à utiliser Odoo pour la gestion des paies de leurs employés. Il est donc évident que Odoo soit considéré comme "Swissdec". La bonne nouvelle est que les discussions sont en cours pour permettre à Odoo d'être certifié Swissdec en standard. Nous n'avons malheureusement pas de timing à partager pour le moment mais c'est déjà une bonne chose que le sujet soit à l'étude et pris en compte.

Aucune date n'a cependant été communiquée pour le lancement de ce service.

  • E-billing

Avec la digitalisation constante du monde actuel, on a pris l'habitude de toujours tout à avoir à portée de mains. En effet, nos smartphones nous permettent aujourd'hui de faire énormément de choses en temps réel qui, auparavant, demandait d'être derrière son bureau avec un PC pour pouvoir le faire. Grâce aux différents applications bancaires aujourd'hui, il est très facile de consulter ses paiements et ses comptes. Odoo a donc embrayé le pas et est en train de travailler sur E-billing. Avec cette future intégration, vous pourrez consulter vos factures fournisseurs sur votre application bancaire et un simple clic, après vérification, effectuer les paiements envers vos fournisseurs. Facile, non ?

Aucune date n'a cependant été communiquée pour le lancement de ce service.



Cet article vous a plu et vous voulez en savoir plus?

Sign in to leave a comment