Utiliser la valorisation de l'inventaire (2/5)

La valorisation de l’inventaire permet d’évaluer la valeur réel de votre stock. Dans Odoo, cette procédure comptable pour être mené manuellement ou automatiquement.

Dans notre premier article au sujet de la valorisation d’inventaire, que vous retrouverez ici, nous avons établi les bases de la valorisation et nous avons appris comment réaliser les configurations dans Odoo.

Cet article vous permettra de comprendre comment les entrées et sorties de produits impactent la valeur globale de votre stock.

Recevoir un produit

Imaginons par exemple un produit stockable, une chaise, qu’on considère comme du ‘matériel de bureau’ dans le champ ‘Catégorie de produit’ de la fiche du produit.

Pour cet exemple, nous allons utiliser la méthode de coût First in First Out (FIFO) et la valorisation de l’inventaire automatisée. Ces informations sont à configurer sur la catégorie de produit comme nous avons pu le voir dans notre article sur la configuration de la valorisation de l’inventaire.

Maintenant, nous allons passer une commande auprès de notre fournisseur de chaise. Nous achetons 10 chaises à un prix de 5CHF chacune. Voici ci-dessous notre bon de commande:

 

Ensuite, dans le bon de reçu, cliquez sur Valider pour confirmer la réception des produits. Utilisez le bouton intelligent ‘Valorisation’ pour retrouver comment la valeur de l’inventaire a été impactée.


Attention, le mode développeur doit être activé pour voir apparaître le bouton Valorisation.

Dans Odoo, les mouvements de stock sont également enregistrés automatiquement dans l’application comptabilité. Vous retrouverez ces écritures comptables dans le module comptabilité > pièces comptables.

Livrer un produit

A l’inverse, lorsqu’on livre notre chaise à un client, la valorisation de l’inventaire diminue. Le bouton intelligent "Valorisation" sur le bon de livraison affichera la valorisation de l’inventaire au négatif.


Le rapport de valorisation de l’inventaire

Vous retrouvez la valeur actuelle de tous les produits du stock dans le module Inventaire > Analyse > Valorisation de l’inventaire. Dans ce tableau, vous retrouverez la valeur par produit. En dessous de chaque produit vous retrouverez les enregistrements détaillés avec la date, la quantité et la valeur totale pour le produit chaise par exemple.

 

Et si vous cliquez sur le bouton en haut à gauche, ‘Valorisation à la date’, vous pourrez retrouver quelle était la valorisation de l’inventaire à une date antérieure.

Mettre à jour le prix unitaire d’un produit

Une entreprise n’est jamais à l’abris de facteurs externes qui pourraient avoir un impact sur les coûts et donc sur la valeur de l’inventaire, comme des délais ou des soucis dans la chaîne d’approvisionnement par exemple. Dans ces cas-là, la valorisation manuelle est un outil permettant de mettre à jour le prix unitaire des produits.

Depuis le module Inventaire > Analyse > Valorisation de l’inventaire, cliquez sur la petite flèche grise à gauche du produit pour faire apparaître les lignes de valorisation de stock. A droite vous verrez apparaître un + (plus). Celui-ci va ouvrir un formulaire pour la Revalorisation du produit, permettant de mettre à jour le calcul de la valorisation de l’inventaire en augmentant ou en diminuant (valeur négative) le prix de chaque produit.


 


Ne ratez pas nos prochains articles sur la valorisation de l’inventaire dans Odoo pour en savoir plus.

Se connecter pour laisser un commentaire.