L'intégration de coûts additionnels aux produits (3/5)

Lorsque des achats sont liés à des coûts additionnels, ceux-ci doivent être pris en compte dans la valorisation de vos articles.

Suite à notre dernier article relatif à l’utilisation de la valorisation de l’inventaire, nous souhaitons vous présenter une fonctionnalité qui vous permettra d'aller un peu plus loin. 

Dans Odoo, il existe une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur d’ajouter des coûts additionnels au coût du produit, tel que des coûts logistiques de transport, d’assurance etc.

Cet article de blog vous permettra de comprendre comment activer cette fonctionnalité dans Odoo et comment l’utiliser.

Configuration

Rendez-vous dans le module Inventaire > Configuration > Paramètres > Valorisation et sélectionnez la fonctionnalité « Coûts logistiques ».

Un journal par défaut peut également être désigné pour y enregistrer ces écritures comptables. 

 

Fonctionnement

Lorsque l'on crée une facture fournisseur, il est possible d’y intégrer des coûts logistiques.

Pour cela, on va tout d’abord créer un produit qui sera configuré comme étant un coût logistique. Ainsi, cet article peut facilement être ajouté aux factures fournisseurs en tant que ligne de facture au lieu de devoir cocher manuellement la case "coûts logistiques" sur les autres lignes de cette facture.

Pour créer l’article on se rend dans Inventaire > Produits > Créer.
On va donner un nom à l’article « coût de logistique » et on va définir le type de produit sur Service.
Un article coût logistique doit toujours être de type service. 

Ensuite, on va se rendre dans l’onglet Achat et cocher la case « Est un coût logistique ». En cochant cette case, l'article sera automatiquement reconnu comme tel lors de son usage dans une prochaine facture fournisseur.


Ensuite, on va cliquer sur le bouton « Créer des coûts logistiques » en haut de la facture.

 

Ainsi, Odoo créera automatiquement un enregistrement de coût logistique avec le coût logistique prérempli dans les lignes de produit de l’onglet « Coûts additionnels ».

Ensuite, on va pouvoir choisir à quel transfert les coûts additionnels s’appliquent en choisissant le numéro de référence du transfert dans le champ « Transferts ».

 

La définition des comptes de valorisation de stock est déjà décrite dans un article précédemment rédigé (lien ici). Une fois que le transfert a été défini, cliquez sur Valider. Depuis l’enregistrement du coût logistique on va pouvoir se rendre dans la Valorisation de l’inventaire pour voir l’impact des coûts logistiques. 

Il est possible d’accéder à la pièce comptable en cliquant sur Pièce comptable.

 

Il n’est pas nécessaire de créer un enregistrement de coût logistique via la facture fournisseur, les enregistrements de coût logistique peuvent aussi être créés directement via Inventaire > Opérations > Coûts logistiques.

Restez connecté pour ne pas rater nos prochains articles sur la valorisation de l'inventaire dans Odoo. 

Se connecter pour laisser un commentaire.