Gérez vos amortissements d'immobilisations (in)corporelles en toute simplicité avec Odoo

Grâce à une configuration très simple, demandez à Odoo de générer et comptabiliser vos amortissements. Et ce, en toute simplicité.

Au cours de sa vie, une entreprise peut être amenée à acquérir différents types d'actifs (in)corporelles, tels que des véhicules, des machines, des immeubles ou des licences d'ERP. Au vu des montants dépensés, souvent élevées, la majorité des entreprises font appels aux amortissements de ces immobilisations afin de lisser ce coût sur plusieurs mois/années. Dans Odoo, grâce à la création de modèles d'actif, les écritures comptables se créent automatiquement. Avec ce tuto, vous pourrez configurer vos amortissements d'actifs sans aucun problème. On y va! 

Configuration

Savoir configurer ses amortissements vous fera gagner un temps certain dans le futur car à partir du moment où votre modèle d'actif (une sorte de modèle d'amortissement en fonction de l'immobilisation) est crée, chaque achat (de ce type d'actif) sera amorti selon la manière préalablement configurée. La première étape de cette configuration sera de créer des comptes de dépenses que l'on nommera (il s'agit d'un compte de charge, soit un compte 6000) "Amortissements et d'ajustement de valeur des postes sur immobilisations (in)corporelle(s)". Plusieurs comptes peuvent être crées en fonction des déclinaisons d'immobilisations que votre société possèdent (véhicules, immeubles, logiciels). Pour créer ces comptes, rien de plus facile. Rendez-vous sur votre plan comptable, cliquez sur "Nouveau" en en haut à gauche et créez votre compte. 


Ensuite, il faut crée un modèle d'actif. Pour cela, ouvrez l'onglet configuration du module comptabilité et ouvrez les modèles d'actif.


En cliquant sur "Nouveau" une nouvelle fenêtre s'ouvre. C'est ici que nous allons pouvoir définir & paramétrer la méthode d'amortissement ainsi que les comptes à imputer. 


Commencez par déterminer le nom de votre modèle d'actif. Ensuite choisissez votre méthode d'amortissement. Odoo vous propose 3 possibilités:

- Linéaire: Le montant total de l'actif sera divisé par le nombres de périodes mentionnées et sera ainsi  comptabilisé comme amortissement à ce dit montant. 

Avantage : le montant amorti est identique pour chaque période, ce qui facilite sa comptabilisation

- Dégressif: Sur base d'un taux prédéfini, ce taux sera utilisé pour calculer le montant de l'amortissement sur base de la valeur résiduelle

Avantage: Méthode permettant d'amortir les immobilisations plus rapidement. 

- Dégressif puis linéaire --> pas clair

Dès que la méthode d'amortissement est remplie, il est temps de renseigner les comptes de dépréciation et de dépenses. Le compte de dépréciation peut correspondre soit à un compte d'amortissement par défaut de Odoo (compte 1500/1600/1700) soit un compte d'immobilisation (compte 15/16/17 également).  Enfin, le compte de dépenses doit correspondre à un compte 4/5/6/7/8. 

Dès que le modèle d'actif est crée, il reste deux dernières configurations à faire. 

L'avant dernière chose à faire est de définir l'automatisation désirée de cet actif (et de ceux à venir). Pour cela, il suffit d'ouvrir le compte de dépréciation choisi dans le modèle précédemment crée et:

-s'assurer que le compte soit bien enregistré sous type "d'immobilisations corporelles" (ou autres immobilisations)

- Choisir l'option d'automatisation de l'actif 

  • La première consiste à ne rien faire, aucune écriture comptable n'est alors créée par Odoo.
  • La deuxième consiste à créer un brouillon par écriture comptable (une par période d'amortissement précédemment choisie dans le modèle d'actif).  Odoo vous avertira ensuite quand l'écriture comptable doit être validée.
  • La dernière option permet à Odoo de créer l'écriture comptable et de la confirmer automatiquement. Ainsi, aucune manipulation est nécessaire de votre côté. 


Pour clôturer,  la dernière configuration nécessite de lier le modèle d'actif fraîchement crée au compte de dépréciation sur lequel on travaille ci-dessus. 

Utilisation

Quand cette configuration est terminée, vous pouvez maintenant enregistrer une facture fournisseur avec comme compte, celui mentionné dans la section de dépréciation indiqué dans le modèle d'actif. 

Lors de la confirmation de votre facture fournisseur, une immobilisation se lie en haut à droite de votre facture. En ouvrant cette dernière, on retrouve notre modèle d'actif appliqué à cet immobilisation.

Un onglet "Tableau d'amortissement" est également disponible pour visualiser les écritures comptables qui seront comptabilisées au fur et à mesure, sur base de la durée configurée dans le modèle d'actif.

Comme dans le modèle d'actif il a été demandé de créer et de valider les pièces comptables à venir, les amortissements sont déjà planifiés par le système et celles-ci seront créées et validées aux dates de la dépréciation. 

Pour permettre aux sociétés de consulter toutes leurs immobilisations au même endroit, Odoo centralise celles-ci sous une rubrique "immobilisations" qui se situe dans le module comptabilité/immobilisations.

Vous êtes maintenant prêts à configurer et gérer toutes vos immobilisations depuis Odoo et suivre ces dernières de près. 

Alors, elle est pas belle la vie avec Odoo ?