Gérez la paie de vos employés, simplement.
Grâce à l'application Paie & Employés de Odoo, la gestion des fiches de paie se fait en quelques clics.

La fin du mois approche... D'ailleurs qui dit fin de mois, dit versement de salaire aux collaborateurs.  Cette tâche ne devrait jamais être source de stress pour les collaborateurs du service ressources humaines. Pour palier ce problème, Odoo propose une solution alliant gestion des employés et des salaires. Chez Nalios, on est tellement convaincus du système que toute notre partie gestion de la paie suisse est gérée et générée depuis Odoo.

Configuration

​Création des règles salariales

Dans l'onglet Configuration / Règles du module "Paie" certaines règles de base sont déjà présentes. Au vu des spécificités des règles salariales suisses, il est bien sûr tout à fait possible d'en ajouter si nécessaire. En effet, malgré certaines règles salariales communes à toute la Suisse (AVS/AI/PC ou encore la LPP), chaque canton possède parfois (ou non) des règles supplémentaires à appliquer. Enfin, chaque employeur est libre d'ajouter des règles (par exemple: des assurances complémentaires) à comptabiliser sur base du salaire de l'employé. Celles-ci s'ajouteront également dans les règles salariales et seront donc prises en compte lors du calcul du salaire final. Ci-dessous un exemple des règles salariales pour une société suisse :



Les différentes règles peuvent se présenter sous différentes catégories. En principe, il y a au moins trois catégories par défaut. Bien entendu, l'employeur est libre d'en ajouter si il le désire. 
La première catégorie est celle des déductions. Celles-ci seront prélevées par l'employeur sur le salaire de l'employé pour les reverser aux différentes institutions (AVS et autre). 
Ensuite viennent les parts patronales qui seront payées par l'employeur aux différentes institutions. Dans la majorité des cas, il s'agit de la contre partie des déductions faites sur le salaire. En effet, l'AVS par exemple, est tant payée par l'employé que par l'employeur (les montants sont donc à priori identiques). Si l'employeur décide de souscrire, à ses frais,  à des assurances complémentaires pour ces employés, celles-ci feront également partie des parts patronales.
Enfin, la dernière catégorie est celles des allocations. Dans certains cas, l'employeur se doit de rémunérer ses employés via des frais mensuels de représentation ou pour un défraiement liés au frais de véhicule. 

Partant d'une base étant le salaire brut, en y retirant les déductions et en y ajoutant les allocations, on obtient le salaire net à payer à l'employé. Les parts patronales quant à elles se calculent sur la fiche de paie mais n'impacte pas le salaire à verser à l'employé.

Configuration des règles salariales

Pour permettre la soustraction et/ou l'addition des différents montants, chaque règle salariale peut utiliser sa propre méthode ainsi que sa propre base de calcul. Des conditions permettent que cette règle s'applique toujours, uniquement pour une certaine plage définie ou encore sur base d'une règle de votre choix.

Dans le cas ci-dessus, les parts patronales AVS/AI/APG seront calculées pour tous les employés ("Condition basée sur Toujours vrai") et ce sur base d'un % du salaire brut.


Fonctionnalités

Génération des bulletins de paie 

Quand les règles salariales sont créées et que la fin de mois approche, il est alors temps de générer les bulletins de salaire. Les quelques configurations de base du module "employés" ayant été remplies préalablement, générez vos bulletins de paie en masse pour tout vos employés en quelques clics seulement.


En créant un nouveau lot de bulletins de paie, vous pouvez choisir la période que vous désirez générer ainsi que le nom du lot.


En cliquant sur "Générer les bulletins de paie", toutes les fiches de tous les employés sont créées. En un clic, les bulletins sont générés. Le calcul de salaire est disponible pour une dernière vérification si nécessaire.


Il ne vous reste plus qu'à valider celles-ci, les envoyer à vos employés et extraire le fichier pour l'envoyer à votre banque pour exécuter les paiements à temps.

Avec un outil simple et efficace, c'est tellement facile de gérer les tâches plus complexes.


Cet article vous a plu et vous voulez en savoir plus?



Se connecter pour laisser un commentaire.